Prévention de la chronicité des lombalgies communes
RECOMMANDATIONS de la SOFMMOOM
PRÉVENTION du PASSAGE à la CHRONICITÉ des LOMBALGIES COMMUNES
Consensus issu de la table ronde multidisciplinaire tenue lors du congrès international
de la SOFMMOO d’octobre 2018 à Paris.
- Lorsqu’on est amené à consulter un patient souffrant d’une lombalgie de survenue récente, aigüe ou subaïgue, il convient d’en faire le diagnostic étiologique le plus rapidement possible afin d’entreprendre le traitement le plus adapté à sa pathologie.
- En règle générale éviter le repos au lit, sauf en cas de douleur intense, et alors le moins longtemps possible.
- Il faut encourager le patient à maintenir, ou à reprendre précocemment, ses activités normales de la vie quotidienne.
- Ne pas interrompre le travail, sauf si la charge physique est supérieure aux activités quotidiennes, et voir alors avec le médecin du travail la possibilité d’une adaptation du poste de travail.
- Dès la douleur controlée, reprendre une activité physique et sportive adaptée, et de toutes façons, lutter contre la sédentarité en privilégiant la marche plutôt que la voiture, les escaliers plutôt que l’ascenseur, etc…
- Pratiquer régulièrement une auto-rééducation.
- Ne pas médicaliser le patient à outrance pour ne pas le conforter dans une position de malade incurable (possiblement induite par l’imagerie).
- Prendre en compte les facteurs psychologiques et sociaux.
- En cas d’inaptitude au poste de travail, envisager précocement un reclassement professionnel.
- Travailler en réseau multidisciplinaire : médecin généraliste traitant et autres médecins spécialistes, psychologues et psychiatres si besoin, médecins du travail et d’assurances sociales, masseurs-kinésithérapeutes, services de rééducation, encadrant sportif.