La Journée Robert MAIGNE du 1er juin 2024 (JRM2024) consacrée au « Sport et la Médecine Manuelle » se déroula à Paris, au sein de la Faculté de Médecine, à l’hôpital Kremlin-Bicêtre. dans l’enceinte de l’Université Paris-Saclay.

Il s’agit de la cinquième édition de la JRM, sous le haut patronage de notre Société Française de Médecine Manuelle Orthopédique et d’Ostéopathie Médicale (SOFMMOOM). Evènement annuel de rencontres et d’échanges entre les médecins de médecine manuelle de spécialités médicales diverses, cette journée sera riche de conférences, d’expertises et de témoignages issus de la recherche et des expérimentations menées aux quatre coins de l’hexagone, soit en structure hospitalière et universitaire, soit en structure libérale privée. La richesse des sources, par la confrontation des apports, permet de faire avancer notre discipline comme une science et une technique médicale de progrès.

Le Professeur Charles COURT, PUPH, professeur de chirurgie du rachis à l’Hôpital du Kremlin Bicêtre, sera le président d’honneur de cette 5ème Journée Robert Maigne organisée par la SOFMMOOM.

Une organisation à votre service…

Merci à l’AMMOUS (Amicale des étudiants et enseignants de Médecine Manuelle Orthopédique et Ostéopathie Médicale de la faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay), aux orateurs et moniteurs, de nous accueillir en ce haut lieu universitaire français, qui a accepté de porter l’enseignement de la médecine manuelle et d’ostéopathie médicale, sous la direction pédagogique du Dr Marc ROZENBLAT président de la SOFMMOOM.

Le Sport et la Médecine Manuelle, représente évidemment un thème d’actualité retenu par le Comité Scientifique et validé par le Bureau de la SOFMMOOM, en cette année Olympique et Paralympique pour la ville de Paris.

Un programme en cours de finalisation…

Notre programme sera consacré pour partie à des généralités sur l’activité sportive et l’apport de la médecine manuelle dans la préparation de l’activité sportive, intégrant les problématiques posturales et l’analyse de pathologies observées en pratique sportive, focalisant sur celles qui ont des réponses thérapeutiques grâce à la médecine manuelle.

Comme l’année dernière, les communications serviront de références à la médecine par les preuves que souhaite la SOFMMOOM et seront communiquées dans notre revue de Médecine Manuelle Orthopédique et Ostéopathie Médicale.

L’organisation des JRM2024 respectera l’alternance de conférences plénières et d’ateliers pratiques, chère à tous les médecins de médecine manuelle, désireux de renforcer leur développement professionnel.

Nous aurons également une offre de Formation Médicale et Développement Professionnel continu (DPC) organisée la veille, sur le thème de la Prescription du Sport le 31 mai 2024, sur le même lieu.

N’oubliez notre rendez-vous du 1er juin 2024 à Paris et n’hésitez pas à venir nous rejoindre en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Le Bureau de la SOFMMOOM

Robert Maigne